Les Causes de la mauvaise haleine.

Les Causes de la mauvaise haleine

La plupart du temps, la mauvaise haleine débute dans votre bouche, et il y a de nombreuses causes possibles.

Si vous souffrez d’une haleine rance, il est fort probable qu’un des éléments listés ci-dessous en soit la cause.

Pour traiter efficacement la mauvaise haleine, n’hésitez pas à également consulter nos astuces et remèdes.

Les causes de la mauvaise haleine.

 

Les Causes de la mauvaise haleine : La mauvaise hygiène dentaire.

Si vous ne vous brossez pas les dents plusieurs fois par jour, des débris de nourritures se logent entre vos dents. Il est essentiel d’effectuer un brossage assidu et efficace pour éviter que la plaque dentaire se forme. Pour bien se brosser les dents, consultez notre article sur le brossage.

Si la plaque dentaire augmente, elle peut se transformer en tartre, qui lui peut provoquer des maladies plus compliquées à soigner qu’une simple mauvaise haleine.

Aussi, lors de votre brossage, n’oubliez pas de vous brosser la langue, de nombreuses bactéries sont présentes sur celle-ci !

Les Causes de la mauvaise haleine : La nourriture.

Lorsque vous mangez, certaines particules des aliments peuvent se loger entre et autour de vos dents. Cela engendre généralement une prolifération des bactéries, qui sont en cause des mauvaises odeurs sortantes de votre bouche.

Manger certains aliments, comme les oignons, l’ail, ou certains légumes peuvent causer la mauvaise haleine.

Aussi, une fois la nourriture digérée, celle-ci entre dans vos flux sanguins et peut affecter vos poumons et contribuer à la mauvaise haleine. Lire notre article sur les aliments et la mauvaise haleine.

Les Causes de la mauvaise haleine : Les médicaments.

Certains médicaments jouent un rôle direct sur votre haleine et contribuent à assécher votre bouche. D’autres peuvent être digérés et relâcher des produits chimiques odorants.

Les Causes de la mauvaise haleine : Le tabac et les cigarettes.

Fumer provoque une odeur désagréable dans la bouche. Aussi, cela peut provoquer des maladies au niveau des gencives, comme la parodontite ou la gingivite.

Les Causes de la mauvaise haleine : La bouche sèche.

La salive est un allié essentiel dans votre lutte contre la mauvaise haleine. Elle permet d’éviter d’avoir la bouche sèche, ce qui a tendance à favoriser le développement des bactéries. Également, elle aide à supprimer les particules de nourritures présentes dans votre bouche lorsque vous mangez.

La bouche sèche est souvent présente le matin au réveil, car l’activité salivaire est réduite durant la nuit, mais certaines personnes en souffrent aussi durant la journée.

Il est ainsi conseillé de s’hydrater régulièrement tout au long de la journée.

Les Causes de la mauvaise haleine : une Infection dans votre bouche.

La mauvaise haleine peut être provoquée par des plaies chirurgicales après une opération, comme l’arrachage d’une dent, ou une gingivite.

La mauvaise haleine peut dans certains cas être générée par des petits caillots qui se forment sur les amygdales et se recouvrent de bactéries produisant des mauvaises odeurs.

Les infections ou les inflammations chroniques au niveau du nez, des sinus ou de la gorge peuvent également contribuer à alimenter votre mauvaise haleine.

Les Causes de la mauvaise haleine : Les maladies. Des maladies telles que le cancer ou le diabète peuvent provoquer une mauvaise haleine chez certains patients. Les reflux gastriques sont aussi la source d’haleines rances et acides.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *